Historique Des sapeurs pompiers à Pleudihen-sur-Rance
 
La première compagnie de Sapeurs Pompiers de Pleudihen a été créée
pour la guerre de 1870, puis a été dissoute après quelques années car les
pompiers d'alors redoutaient la persistance indéfinie des charges du service militaire.
 
En 1916.
L' abbé Brebel, dans son essai historique sur Pleudihen fait état d'une pompe à incendie manoeuvrée à l'occasion par des hommes de bonne volonté. Cette pompe est précieusement conservée par le corps des Sapeurs Pompiers. 
 
En septembre 1923
Le conseil municipal présidé par Mr Débrousses
décide l'achat d'une moto-pompe DION-BOUTON de 20 m3 montée sur chariot et achetée 10.000 francs.
 
17 février 1924
Le conseil municipal, considérant la population de 3093 habitants répartis en 47 hameaux, décide de créer un service de secours contre l'incendie. Ce corps sera organisé en une subdivision de vingt hommes et  la municipalité s'engage à subvenir à ses besoins pendant au moins quinze ans.  
" Chaque année, 1000 francs seront inscrits au budget pour être distribués comme gratification en argent entre tous les Sapeurs Pompiers. Tous les Sapeurs Pompiers seront exonérés des prestations en nature".
Depuis cette date, le corps de Sapeurs Pompiers de Pleudihen n'a cessé de fonctionner, même pendant la guerre, et au fil des années s'est doté grâce à la commune, de moyens d'intervention de plus en plus efficaces.
 
7 juin 1925
Monsieur le Maire expose au conseil, qu'il y aurait lieu d'habiller les Sapeurs Pompiers de la commune.
Monsieur le Maire demande en conséquence a être autorisé à commander cette fourniture.
Le conseil municipal: "vu les propositions de Monsieur le Maire, après en avoir délibéré, autorise monsieur le Maire à passer un marché de gré à gré pour l'habillement et l'équipement de la subdivision des Sapeurs Pompiers au nombre de vingt hommes. Ci . Comme suit :
un sous-lieutenant, un sergent-major, un sergent-mécanicien, trois caporaux et quatorze sapeurs."
Il est ouvert à cet effet un crédit de 600 francs sur l'exercice 1925.
Chapitre 3, article 26 du budget additionnel: "Le conseil  prie monsieur le Maire de faire diligence pour obtenir si possible que les hommes puissent être présentés en tenue le jour  de la célébration de la fête nationale dans notre commune ."
 
Vers 1935
Ce fut l'acquisition d'une moto-pompe de 60 m3, moto-pompe qui est toujours au centre .
 
En 1967
Achat d'un fourgon Berliet Delahaye venant du centre de DINAN pour la somme de 1000 francs anciens d'une capacité de 1000 litres.
 
En 1969
Achat d'un véhicule 403 Peugeot par l'amicale pour la destruction des nids de frelons et interventions diverses.
 
En novembre 1969
Achat par la commune d'une sirène de marque
(FNCO 2cv type400 2800T/minute) avec coffret de commande à distance qui est toujours en fonction comme moyen d'alerte de la population.
Et pendant quinze ans pour prévenir les secours Monsieur LOURADOUR
commerçant dans la commune et Sapeur Pompier sera chargé de la faire sonner au coffret de commande situé au pied de l'église. 
 
En 1971
Achat du Fourgon Pompe-Tonne de marque Berliet G A K pour la valeur de 118.825 francs de l'époque pour laquelle une subvention de 25% sera apportée.
 
En  1978
Achat du fourgon J7 de marque Peugeot qui fait office de "Véhicule Toute Utilité" souvent utilisé pour les accidents du trafic routier pour lesquels il a reçu un équipement spécifique ( brancard, matelas-coquille, appareil respiratoire et de réanimation) et surtout utilisé en véhicule de premier secours aux victimes.
 
En 1984
Achat d'un 404 Peugeot comme véhicule de liaison .
 
En 1986
Acquisition d'un zodiac avec la subvention communale.
La commune a la charge de l'entretien de tous les véhicules du centre de premier secours de Pleudihen-sur-Rance, dépendant du centre principal de Dinan auquel il est relié par radiotéléphone. Ce corps est composé de 13 Sapeurs Pompiers sous le commandement d'un adjudant: 2 sergents, 2 caporaux et 8 Sapeurs Pompiers.
 
En 1994
Acquisition d'un "Véhicule de Secours d'urgence aux Asphyxiés et Blessés" qui sera remplacé en 2009.
 
En 1996
Acquisition du F P T de marque Berliet K B qui servira dans le centre jusqu'en 2006.